Clinique Esthétique Capillaire spécialiste de la greffe de cheveux

Minoxidil

Le minoxidil est un médicament qui a été utilisé dans les années 70 pour le traitement de l’hypertension artérielle. Après quelques années d’utilisation il a été constaté qu’il avait tendance à faire pousser les poils du corps, suite à cette constatation Deux dermatologues ont eu l’idée de l’utiliser dans le traitement de la calvitie.

 

Comment le minoxidil traite la calvitie 

Le minoxidil a une action évidente sur la phase anagène du cheveu cela veut dire qu’il prolonge la phase de croissance et augmente le nombre de cheveux en phase de croissance.

Cette propriété est due à plusieurs facteurs comme l’augmentation de l’irrigation du cuir chevelu puisque c’est un vasodilatateur qu’on a utilisé dans l’hypertension artérielle.

Il a aussi une action spécifique sur les cellules de la papille dermique qui sont à l’origine des cellules qui vont constituer le cheveu, cette stimulation va permettre de rallonger la phase anagène du cheveu et donc d’obtenir une plus longue phase de croissance avec une réduction de la chute de cheveu.

Il existe aussi d’autres mécanismes qui restent à découvrir.

Le minoxidil vous permet donc d’avoir des cheveux plus longs, plus épais et avec moins de chute.

 

Comment utiliser le minoxidil

Le minoxidil peut être utilisé pour la chute de cheveux de l’homme et de la femme.

Il est commercialisé sous 2 formes une à 5% pour les hommes et une forme à 2% pour les femmes afin d’éviter une éventuelle repousse de poils sur le visage.

Dans le cadre de l’application du minoxidil à 2% pour la femme il est important d’éviter les « coulures » du produit sur le visage et de bien se laver les mains après la friction du cuir chevelu afin d’éviter une pousse de poils indésirables.

Étant donné que le produit contient une phase grasse due au propylène-glycol qui est l’excipient, on conseille de le mettre le soir et de se rincer ou laver les cheveux le matin sous la douche, cela évite d’avoir les cheveux gras pendant la journée.

Dans notre clinique esthétique capillaire de Lyon nous prescrivons souvent du minoxidil dans le cadre de préparations personnalisées qui contiennent très peu de phase grasse et donc n’entraîne pas ce désagrément cosmétique

 

Résultats du minoxidil dans la chute de cheveux

Les résultats seront visibles au bout de 6 mois, le produit semble efficace dans 50% des patient(e)s sans que l’on connaisse la raison des échecs.

En cas d’efficacité avérée il faudra le mettre de manière continue pendant plusieurs années, comme le produit rallonge le cycle du cheveu il va agir en conservant le plus possible l’ensemble des cheveux.

Le minoxidil peut parfaitement être associé à d’autres traitements pour une meilleure efficacité.

En cas d’arrêt il faut le faire de manière progressive afin d’éviter une chute brutale des cheveux due à une réduction de l’irrigation.

Contenu de la page

Pour plus de renseignements,
n’hésitez pas à nous contacter au

04 78 94 37 79

info@greffesdecheveux.com

Page écrite par le
Docteur Bertrand DUCROUX,
médecin esthétique et anti-âge,
Diplôme Inter-Universitaire de traitement de la calvitie