Clinique Esthétique Capillaire spécialiste de la greffe de cheveux

GREFFE de CHEVEUX

Le principe de la greffe de cheveux

La greffe de cheveux est une intervention qui consiste à transplanter des follicules pileux depuis la couronne arrière vers des zones du cuir chevelu dégarnies.

On prélève des unités folliculaires ou FU sur la zone arrière ou sur les côtés car on peut constater que même chez les grands chauves cette zone a tendance à persister. En effet les follicules de ces zones ont la caractéristique de ne pas être sensibles aux hormones androgéniques comme ceux des golfes, de la zone frontale ou de la tonsure.

Une fois implantée la greffe de cheveu va pousser normalement et n’ayant pas de fragilité aux hormones va perdurer toute la vie, les cheveux garderont la même solidité que s’ils se trouvaient à leur emplacement d’origine.

En l’espace de 30 ans la greffe de cheveu a bien évoluée car au départ les implantations se faisait par des greffons d’un diamètre de 3 à 4 mm contenant des groupes de 10 à 20 cheveux. Cette technique de grosses greffes donnait un aspect de « champs de poireaux » ou « cheveux de poupée » très disgracieux.

Progressivement l’implantation a réduit le nombre de cheveux par greffons avec l’implantation de micro-greffe de cheveux où on transplante des unités folliculaires contenant de 1 à 2 cheveux pour les lignes antérieures visibles comme la ligne frontale et les golfes, et des greffes de cheveux de 2 à 4 cheveux pour les zones intermédiaires et en retrait afin d’amener plus de densité de cheveux.

Une autre évolution importante fut l’utilisation d’un matériel très performant pour les séances de greffe de cheveux afin de réaliser un nombre de plus en plus important de greffes, ce qui a permis de pouvoir traiter les cas de grande calvitie en 2 ou 3 séances ce qui n’était guère envisageable auparavant.

Indications de la greffe de cheveux

Attention, comme pour toute intervention, votre motivation doit être clairement évaluée. Seule une calvitie qui vous porte un préjudice ou une gêne psychologique importants doit être corrigée.
On peut traiter sous certaines réserves aussi bien les hommes que les femmes, pour augmenter une densité faible ou bien regarnir une zone totalement chauve.

Alopécie androgénétique

La cause la plus courante de calvitie chez l’homme et chez la femme est bien l’alopécie androgénétique , celle-ci est héréditaire et due au fait que vos follicules pilaires des zones dégarnies contiennent des récepteurs hormonaux qui fragilisent et raccourcissent le cycle naturel des cheveux jusqu’à les miniaturiser pour ensuite disparaître définitivement.

Ces cheveux ne repousseront jamais car l’unité folliculaire dans le cuir chevelu a été complètement détruite ; la seule solution est donc de le remplacer par une greffe de cheveux prélevée sur une zone où les cheveux sont insensibles aux hormones androgéniques.

 

La calvitie masculine

Elle débute en général au niveau des golfes en creusant la ligne antérieure et elle peut progresser au niveau du sommet de la tête et aboutir à la classique tonsure.
Mais les évolutions peuvent être très variées.
Vous trouverez ci-dessous une classification afin de déterminer les différents degrés de calvitie :

SCHÉMA CLASSIFICATION DE NORWOOD

On peut sans aucun problème traiter toutes les calvities jusqu’au stade V , au stade VI tout dépendra de la densité de la couronne, et quant au stade VII il vaut mieux s’abstenir car on ne peut espérer qu’une couverture très partielle.

Les calvities féminines

Elles sont en général plus diffuse, mais elles peuvent toucher aussi la ligne frontale ou évoluer vers une tonsure. La possibilité de pratiquer une greffe de cheveux, dépendra de la richesse de la couronne postérieure.

À partir de quel âge ?

Un patient de moins de 25 ans avec une chute de cheveux très active et des antécédents familiaux de calvitie importante n’est pas une bonne indication. Si vous faites une greffe de cheveux avec une ligne frontale un peu basse, il y a de fortes chances que les cheveux en arrière de votre greffe de cheveux tombent, ce qui laissera une ligne de cheveux très dense en avant avec une zone dégarnie à l’arrière, ce qui est très inesthétique. De plus votre zone donneuse à l’arrière de la tête aura été très entamée ce qui limite la possibilité de faire une nouvelle greffe de cheveux pour combler les zones de calvitie par la suite.

L’idéal est d’attendre une stabilisation de la chute ce qui peut être obtenu par des traitements médicaux

Jusqu’à quel âge ?

On peut pratiquer la greffe de cheveux à 80 ans si la zone donneuse est suffisamment dense

Alopécie cicatricielle

Il est tout à fait possible de pratiquer une greffe de cheveux sur une zone cicatricielle qu’elle soit due à un accident, une brûlure, une radiodermite ou suite d’une maladie dermatologique

Autres causes d’alopécie

On peut également traiter par la greffe de cheveux les calvities iatrogéniques (médicaments, traitements hormonaux), ainsi que dues à des causes mécaniques : traction excessive, trichotillomanie

Réparation d’une greffe de cheveux ratée

La demande de réparation de greffe de cheveux ratée est une demande très fréquente surtout depuis que la pratique de la greffe de cheveux à l’étranger a pris une ampleur sans précèdent en France.

La possibilité de faire une greffe de cheveux low cost à l’étranger a attiré de nombreux patients sans aucune considération pour la qualité du travail mais uniquement sur le prix. Le nombre de greffe de cheveux ratées a donc considérablement augmenté. Les patients ne pouvant se tourner vers les tours operators dans le domaine de l’esthétique, ceux-ci n’assurant aucun suivi ni retouche postérieure et encore moins la gestion des complications.

La réparation de la greffe de cheveux peut être effectuée par l’élimination des greffes de cheveux, cette demande étant la plus fréquente pour des raisons financières.

 

Contenu de la page

Pour plus de renseignements,
n’hésitez pas à nous contacter au

04 78 94 37 79

info@greffesdecheveux.com

Page écrite par le
Docteur Bertrand DUCROUX,
médecin esthétique et anti-âge,
Diplôme Inter-Universitaire de traitement de la calvitie