Finastéride
La finastéride est un médicament utilisé depuis de nombreuses années pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate plus récemment il est recommandé pour le traitement de la chute de cheveux et l’alopécie androgénétique.
Comment le finastéride agit contre la chute de cheveux
Le finastéride est un anti-androgène qui en inhibant l’enzyme 5alfa-reductase empêche la transformation de testostérone en déhydrotestostérone qui est la forme active qui va inhiber la croissance du cheveu et provoquer la chute de cheveux.
Le finastéride entraîne une diminution de la dihydrotestostérone dans le cuir chevelu et le sang mais pas de diminution de la testostérone.
C’est donc le médicament idéal pour traiter l’alopécie androgénétique qui est due à une hypersensibilité des follicules du cheveu à l’action inhibitrice des androgènes.
Traitement de la chute de cheveux par le finastéride
Le finastéride est indiqué pour l’alopécie androgénétique de l’homme et la femme.
Ce médicament est contre-indiqué chez la femme en âge de procréer à moins de l’utilisation d’une contraception parfaitement suivie et efficace car en cas de conception d’un fœtus mâle il y a un risque important de féminisation du bébé. Par contre il n’y aura aucune malformation en cas de fœtus féminin.
Le finastéride est le seul médicament anti-chute de cheveu qui peut prévenir une calvitie androgénétique à long terme car l’effet du minoxidil s’épuise en général au bout de 6 ans de traitement.
Il peut être parfaitement associé avec d’autres traitements comme le minoxidil ou la mésothérapie ce qui augmente l’efficacité des traitements contre la chute de cheveux.
Effets secondaires et précautions
- Ne pas utiliser chez la femme en âge de procréer et sans contraception
- Ne pas utiliser en cas de cancer de la prostate ou suspicion de cancer de prostate car il peut masquer une élévation des PSA dans une prise de sang
- Dans 5% des cas il a été reporté une baisse de la libido avec troubles de l’érection, ces troubles régresse en général à l’arrêt du traitement.
Contenu de la page
Pour plus de renseignements,
n’hésitez pas à nous contacter au
04 78 94 37 79
info@greffesdecheveux.com
Page écrite par le
Docteur Bertrand DUCROUX,
médecin esthétique et anti-âge,
Diplôme Inter-Universitaire de traitement de la calvitie