Traitement chute de cheveux
Face à toute chute de cheveux anormale et continue il est important de faire un diagnostic le plus précis possible afin de mettre en place le traitement adapté.
Un traitement pour la chute de cheveux n’est efficace que s’il traite la cause précise de la chute.
La cause la plus fréquente de chute de cheveux est l’alopécie andrgénétique,
elle est due à une grande sensibilité du cheveu aux androgènes.
La cause est d’origine génétique les cheveux du dessus du crâne possèdent un récepteur hormonal aux androgènes qui vont raccourcir la durée d’un cycle de cheveu. Un cheveu ayant une vingtaine de cycles pouvant durer plusieurs années les androgènes de ces cheveux marqués génétiquement vont durer de quelques mois à 1 ou 2 ans épuisant ainsi le potentiel de régénération du cheveu de manière définitive au bout de quelques années seulement.
Il est donc important d’intervenir rapidement pour éviter cette chute définitive aboutissant à une calvitie plus ou poins marquée en fonction de l’âge de début
Pour la chute de cheveux dans le cadre de la calvitie androgénique, le traitement le plus adapté est à base d’anti-androgènes.
On peut utiliser en complément de la mésothérapie avec des vitamines et des facteurs plaquettaires ainsi que le Minoxidil qui vont stimuler la croissance des cheveux et traiter des cheveux miniaturisés pour qu’ils retrouvent plus d’épaisseur.
Par contre aucun traitement médical permettra de faire repousser des cheveux là où il n’y en plus, dans ce cas seule la greffe de cheveux peut amener un résultat.
Les autres causes de chute de cheveux seront traitées au cas par cas
Toute perte de cheveux sur des zones atypiques doit faire l’objet d’une recherche d’une maladie dermatologique ou générale. Un examen trichoscopique et un bilan sanguin complet doivent être effectués.
Une infection mycotique
du cuir chevelu peut être à l’origine d’une chute de cheveux, il faudra faire un prélèvement du cuir chevelu pour examen et ensuite traiter par un anti-mycotiqe spécifique
La pelade
qui est une maladie auto-immune pouvant débuter dans l’enfance peut être traitée par de la cortisone en crème, injection locale ou par voie générale. Des traitements par immunothérapie sont aussi proposés.
Des carences en vitamines et minéraux
peuvent aussi être diagnostiquées dans une chute de cheveux diffuse, il faudra pour cela faire un bilan sanguin spécifique. Le traitement sera de simplement administrer le ou les éléments manquants.
Une carence en hormone thyroïdienne
peut aussi être la cause d’une perte de cheveux importante, celle-ci est souvent accompagnée d’autres symptômes qui vont orienter le diagnostic ainsi que le bilan sanguin. Un simple rééquilibrage hormonal permettra de stopper la chute et de récupérer sa chevelure, à condition que le traitement soit suffisamment rapide.
Des maladies dermatologiques comme le lichen planopilaris, le lupus, et l’alopécie frontale fibrosante
requièrent des traitements spécifiques assez complexes au long cours et qu’il faudra entreprendre suffisamment tôt pour éviter une calvitie localisée définitive.
Contenu de la page
Pour plus de renseignements,
n’hésitez pas à nous contacter au
04 78 94 37 79
info@greffesdecheveux.com
Page écrite par le
Docteur Bertrand DUCROUX,
médecin esthétique et anti-âge,
Diplôme Inter-Universitaire de traitement de la calvitie