Clinique Esthétique Capillaire spécialiste de la greffe de cheveux

Déroulement d’une greffe de cheveux

La consultation

La consultation est indispensable avant toute greffe de cheveux, elle doit toujours être effectué par le médecin qui va vous pratiquer la greffe de cheveux, évitez les centres capillaires où les consultations sont effectuées par un commercial. Cela n’est jamais sérieux car vous ne saurez pas si une greffe de cheveux est réellement une bonne indication à votre problème de calvitie.

Une calvitie trop étendue ou une zone donneuse trop pauvre ne permettrons jamais d’obtenir une couverture de greffe de cheveux suffisante.

Une calvitie très évolutive à l’âge avant l’âge de 30 ans devra être évaluée et stabilisée car sinon la perte de cheveux va rapidement faire ressortir la zone qui a été greffée avec des contrastes de densité qui seront très inesthétiques.

Certaines maladies du cuir chevelu sont une contre-indication à la greffe de cheveux, notre médecin spécialiste de la greffe capillaire pourra faire le diagnostic et vous proposer un traitement avant toute greffe de cheveux.

La principale indication de la greffe de cheveux est l’alopécie androgénétque, son diagnostic est très facile chez l’homme car elle affecte toujours les mêmes zones. Elle débute par les golfes, la ligne frontale, ou la tonsure puis elle progresse avec les années à partir de ces zones

La calvitie androgénétique chez la femme a tendance à affecter la partie médiane du cuir chevelu et la tonsure, mais dans certains cas les cheveux de ligne frontale peuvent aussi être affectés.

Une fois l’indication de greffe de cheveux notre médecin spécialisé dans la calvitie évaluera le nombre de greffes qu’il vous faut pour recouvrir votre calvitie. Il peut être nécessaires de faire plusieurs séances lorsqu’une calvitie est très étendue

 Un devis est effectué et l’intervention de greffe de cheveux peut être planifiée après le délai de réflexion de 15 jours

La préparation

  • Certains médicaments vous seront prescrits pour la préparation à votre intervention.
  • Une prise de sang est prescrite
  • Un shampooing à la Bétadine est conseillé juste avant

Pour les hommes il est recommandé une coupe de cheveu la plus courte possible car dans le cas d’une greffe de cheveux par FUE il faudra raser tout l’arrière de la tête

Pour les femmes il faudra au contraire garder les cheveux le plus long possible

Le jour de l’intervention

Ne pas venir à jeun.

Amener des vêtements amples et des chemises à ouverture par boutons et pulls à ouverture ample

Lorsque vous venez de loin en voiture il est conseillé d’être raccompagné(e) car après une longue intervention le risque d’endormissement ou d’inattention au volant est plus important, du fait de la fatigue que l’intervention de greffe de cheveux peut entrainer.

Les transports en commun immédiatement après sont déconseillés pour des raisons d’hygiène

 

Déroulement de l’intervention
de greffe de cheveux

L’intervention de greffe de cheveux peut durer entre 3h et 9h en fonction du nombre de greffes à transplanter.

Le médecin va raser la zone arrière et sur les côtés.

Pendant la phase de prélèvement de la greffe de cheveux vous serez allongé(e) sur le ventre, une anesthésie locale est effectuée

Une fois le prélèvement des unités folliculaires terminé, les infirmières techniciennes vont trier les unités folliculaires en fonction du nombre de cheveux. Une unité folliculaire peut contenir de 1 à 4 cheveux. La greffe de cheveux la moins dense sera mise pour la ligne frontale et les golfes, alors que la greffe de cheveux ayant 2 à 4 cheveux sera mise à l’arrière.

Viens ensuite la phase de pose de la greffe cheveux. Durant cette phase vous êtes confortablement installé(e) dans un fauteuil. Une anesthésie locale est effectuée sur les zones affectées par la calvitie.

La greffe de cheveux est ensuite placée à l’aide de stylos implanteurs de choi ou bien avec une pointe saphyr.

 Une fois la greffe de cheveux terminée un nettoyage complet de la zone est effectuée et vous pouvez rentrer à votre domicile

 

Les suites d’une greffe de cheveux

Dans les jours suivants un gonflement du front et des paupières peut se produire, celui-ci se résorbe au bout de 2 ou 3 jours.

On conseille des shampooings quotidiens ainsi que des produits désinfectants.

Des petites croûtes vont se former au niveau des greffes de cheveux, celles-ci disparaissent au bout de 8 à 10 jours

Les cheveux implantés peuvent tomber en même temps mais ils repousseront tous au bout de 3 à 4 mois

Un résultat complet s’apprécie 9 à 12 mois après la greffe de cheveux

 

L’évolution de la greffe de cheveux

Les cheveux transplantés vont pousser normalement tout au long de votre vie comme des cheveux normaux. Une fois en place les cheveux se comportent comme les cheveux de la couronne arrière, c’est à dire qu’ils ne sont pas sensibles aux androgènes et ne se fragilisent pas comme les cheveux de la tonsure ou de l’avant de la chevelure.

Il n’y a pas de soin particulier ni de traitement à effectuer pour l’entretien de vos cheveux greffés

 

Les résultats

Les cheveux qui ont été transplantés vont tomber du fait du traumatisme dû à la transplantation. Ils repoussent en moyenne 3 mois après.
Les résultats définitifs pourront s’apprécier  9 à 12 mois après, étant donné une repousse de 1 cm par mois.

On peut pratiquement garantir un taux de repousse des greffons de 95% sur tout cuir chevelu sain.

Grâce à l’utilisation la greffe de cheveux par Unité Folliculaire, et à un respect de l’orientation naturelle dans l’implantation des cheveux, on obtient à l’heure actuelle des résultats très proche du naturel.

Photos en cours de classification…
Pour respecter l’anonymat de nos patients opérés nous avons occulté leur visage

Contenu de la page

Pour plus de renseignements,
n’hésitez pas à nous contacter au

04 78 94 37 79

info@greffesdecheveux.com

Page écrite par le
Docteur Bertrand DUCROUX,
médecin esthétique et anti-âge,
Diplôme Inter-Universitaire de traitement de la calvitie