Clinique Esthétique Capillaire spécialiste de la greffe de cheveux

Chute de cheveux chez l’homme

La cause la plus fréquente de chute de cheveux chez l’homme est l’alopécie androgénétique, son diagnostic est très simple étant donné les zones atteintes que sont les golfes et la ligne frontale ou bien la tonsure.

Le taux de renouvellement d’une chevelure étant de 40 cheveux par jour toute chute supérieure devra attirer notre attention.

 

Diagnostique d’une chute de cheveux

Après examen du cuir chevelu le médecin va évaluer l’importance de la chute de cheveux en pratiquant certains tests d’évaluation et d’examen des racines de vos cheveux

La densitométrie du cuir chevelu est un examen qui précise la densité des cheveux par cm2 ce qui permet de diagnostiquer la cause de la chute de cheveux et en particulier une cause hormonale, une distribution classique comme dans l’alopécie androgénétique nous oriente vers une hypersensibilité aux androgènes.

Une réduction de la densité plus diffuse peut nous orienter vers d’autres causes comme un dysfonctionnement de la thyroïde ou bien un déficit en minéraux ou vitamines.

Une trichoscopie est indispensable quand la perte de cheveux n’est pas d’origine androgénique. Des anomalies du cuir chevelu devront être recherchées pour exclure une maladie dermatologique. Certaines caractéristiques anormales du cheveu peuvent orienter le diagnostique

Une biopsie peut être nécessaire dans le cas où la chute est très importante et pour confirmer un diagnostic précis et ceci avant d’entreprendre des traitements dermatologiques importants.

 

Traitement d’une chute de cheveux

Un traitement ne sera efficace que s’il est spécifique au problème à corriger

 

La chute de cheveux dans le cadre de l’alopécie androgénétique nécessite un traitement précoce surtout en cas de début avant l’âge de 30 ans car son évolution risque d’être très importante et aboutir à une calvitie très importante.

Une chute de cheveux à un jeune âge est due au fait qu’un très grand nombre de cheveux sont réceptifs à l’action des androgènes qui raccourcissent la durée d’un cycle pilaire, qui au lieu de durer plusieurs années ne va durer que quelques mois, obligeant à une renouvellement des cycles pilaires incessants qui vont rapidement s’épuiser, aboutissant à une calvitie définitive.

Un traitement précoce est donc indispensable car après la disparition définitive du cheveu le seul remède est la greffe de cheveux

 

La chute de cheveux due à une maladie dermatologique nécessite un diagnostic précis.

Toute chute de cheveu anormale avec une distribution atypique doit orienter vers une maladie dermatologique et un examen trichoscopique du cuir chevelu complété éventuellement par une biopsie. Les causes les plus fréquentes étant des maladies plus difficiles à traiter comme la pelade ou le lichen planopilaris, il existe également des mycoses du cuir chevelu qui peuvent être une cause de chute cheveux et doivent être traitées par des antimycotiques .

 

Contenu de la page

Pour plus de renseignements,
n’hésitez pas à nous contacter au

04 78 94 37 79

info@greffesdecheveux.com

Page écrite par le
Docteur Bertrand DUCROUX,
médecin esthétique et anti-âge,
Diplôme Inter-Universitaire de traitement de la calvitie