Clinique Esthétique Capillaire spécialiste de la greffe de cheveux

Greffe de cheveux FUE

Notre clinique esthétique capillaire à Lyon est spécialisée dans la greffe de cheveux sans cicatrice et sans chirurgie

La clinique esthétique capillaire pratique la greffe de cheveux depuis plus de 20 ans, elle a connu toutes les évolutions en matière de greffe de cheveux. Les mini-greffes de cheveux avec des punchs de 2 à 2.5mm puis la technique de FUT et enfin la technique de greffe de cheveux par FUE ce qui signifie Follicular Unity Extraction, il s’agit donc d’une technique où on extrait une unité folliculaire à la fois.

Cette technique s’effectue grâce à un punch motorisé qui va effectuer une incision circulaire autour d’une unité folliculaire, contrairement à la greffe de cheveux par FUT elle ne laisse de cicatrice linéaire de bistouri.

 

Qu’est-ce qu’une unité folliculaire ou FU ?

L’unité folliculaire est la structure cellulaire dans le cuir chevelu qui fabrique le cheveu.

Une unité folliculaire peut fabriquer de 1 à 4 cheveux en fonction de l’âge et la génétique de chaque personne.

Il est donc important de bien comprendre la différence entre unité folliculaire ou FU et cheveux, car en terme de quantité  lorsqu’on parle de 1000 greffes de cheveux cela peut aller de 1000 à 3000 cheveux en fonction du nombre de cheveux par follicule.

Donc nos médecins spécialisés dans la greffe de cheveux vont bien prendre soin avant toute intervention, de calculer la densité moyenne de cheveux par FU afin d’évaluer la qualité de votre résultat possible lors d’une séance d’implants capillaires.

Évidemment si la zone donneuse arrière de votre tête possède une moyenne de 1 ou 2 cheveux (moyenne 1.5) le résultat en terme de quantité de cheveux sera 40% inférieur à une personne dont la densité est de 2 à 3 cheveux (moyenne de 2.5)

Cela est aussi valable concernant l’épaisseur du cheveu une greffe de cheveux avec une très bonne épaisseur de la tige capillaire donnera un résultat 2 fois meilleur qu’une greffe de cheveux à cheveu fin.

 

Examens avant toute greffe de cheveux par FUE

C’est pour cette raison que dans notre clinique capillaire une consultation avec un médecin spécialisé dans la greffe de cheveux est toujours effectué, ce qui n’est pas le cas lorsque vous effectuez une greffe de cheveux à l’étranger où vous avez juste droit à une petite entrevue en ligne, le plus souvent avec un « commercial »

Il est important avant toute intervention de greffe de cheveux de connaître le résultat de votre greffe en terme de densité et des possibilités de recouvrement.

Seul un examen précis de votre cuir chevelu avec un trichoscope permet de connaître les densités et les possibilités de votre zone donneuse.

 

Qu’est-ce qu’une zone donneuse ?

La zone donneuse est une zone du cuir chevelu où les cheveux sont censés ne pas être sensible aux androgènes et donc ne jamais « tomber ».

C’est la couronne de cheveux que même les chauves conservent toute leur vie.

La greffe de cheveux par FUE doit donc évaluer de manière précise les limites de cette précieuse zone car c’est à partir d’elle que le médecin spécialiste va prélever la greffe de cheveux.

Si le prélèvement est fait hors de cette zone c’est à dire sur une partie de la couronne trop haute, alors votre greffe de cheveux va s’appauvrir au fur et à mesure des années qui passent.

La greffe de cheveux par FUE s’adresse donc à des personnes ayant une zone donneuse d’au moins 8 cm de hauteur.

En dessous de cette hauteur les possibilités de recouvrement par une greffe de cheveux par FUE seront très limitées.

 

Notre médecin spécialisé dans la greffe de cheveux va aussi réaliser une étude de la densité de cette zone donneuse afin d »évaluer le nombre maximum possible de greffes de cheveux qui pourront être prélevés. Il est important de savoir que l’on va pouvoir prélever au maximum 50% des cheveux pour ne pas laisser la zone donneuse avec un aspect « mité » voir très dégarnie.

 

Déroulement de la greffe de cheveux par FUE à Lyon

  • Avant la greffe de cheveux par FUE chez les hommes on conseille une coupe de cheveux très courte.
  • Le jour même il faudra faire un shampooing à la Bétadine
  • En cas de déplacement en voiture supérieur à 30′ on conseille d’être raccompagné(e)
  • Un léger sédatif est donné juste avant votre greffe de cheveux

Toute la zone arrière du cuir chevelu va être rasée et si votre greffe de cheveux nécessite beaucoup de greffes la zone sur les côtés au-dessus des oreilles sera également rasée avec une tondeuse à 1 ou 2mm de longueur

Une anesthésie locale est ensuite effectuée avec une aiguille très fine et une fois faite l’intervention sera totalement indolore. Le produit utilisé est le même que pour les anesthésies dentaires et donc réputé sans risque ni allergie.

Le prélèvement est ensuite effectué à l’aide d’un punch motorisé d’un diamètre entre 0.7 et 0.8mm ce qui va laisser des traces à peine visible de moins d’1mm et donc qui pourront être masquées par des cheveux ayant une longueur d’au moins 2mm

Ces petits trous vont se refermer naturellement au bout de 5 jours.

La phase de prélèvement de la greffe de cheveux peut durer de 1 à 3 h en fonction du nombre d’implants capillaires nécessaires.

 

L’implantation de la greffe de cheveux

On va bien délimiter la zone où les greffes de cheveux doivent être implantés en calculant le nombre de follicules nécessaires en fonction de la surface, pour atteindre une bonne densité

La bonne orientation lors de l’implantation de la greffe de cheveux est indispensable pour avoir un résultat esthétique

De même le choix de la greffe de cheveux selon la zone à implanter se fera en fonction de la densité et de l’épaisseur du cheveux car une ligne frontale doit comporter des implants de cheveux contenant 1 ou 2 cheveux pour avoir un résultat naturel.

Pour l’implantation de la greffe de cheveux nous utilisons 2 techniques en fonction de chaque cas particulier :

La DHI ou Direct Hair Implantation

Elle se fait à l’aide d’implanteurs qui sont des petits stylos avec une aiguille au bout qui permettent de percer la peau en même qu’ils poussent la greffe à l’intérieur du cuir chevelu. C’est une méthode qui permet de faire des grandes séances de greffe de cheveux et qui s’applique spécifiquement à la greffe de cheveux par FUE

L’implantation à l’aide d’un saphir

Dans ce cas l’implantation se fait en 2 temps, dans une première étape on réalise des petites fentes à l’aide d’un instrument muni d’une petite pointe de saphir. Cet instrument est extrêmement coupant et permet de faire des fentes avec un minimum de traumatisme pour le cuir chevelu et surtout pour les cheveux à proximité des incisions.

La cicatrisation est encore plus rapide que lors de l’utilisation d’un implanteur dans la méthode de DHI

 

Importance de la durée d’une greffe de cheveux

Il est important de bien planifier une greffe de cheveux de manière à éviter que la greffe de cheveux  qui a été extraite du cuir chevelu ne reste pas à l’extérieur du corps au-delà de 6 heures, car des études scientifiques ont démontré qu’après 6 heures hors du corps les greffes de cheveux avaient un taux de repousse très faible.

La durée d’une greffe de cheveux doit donc être raisonnable c’est pour cela que dans des grandes calvities qui nécessitent des implantations supérieures à 2500 ou 3000 greffes il faut impérativement les répartir sur 2 jours.

D’autre part il faut être conscient que si 2 jours d’intervention sont nécessaires cela peut être particulièrement éprouvant et il faut vraiment une bonne résistance physique et mentale

 

Résultats d’une greffe de cheveux par FUE

Les cheveux qui ont été transplantés vont tomber du fait du traumatisme dû à la transplantation. Ils repoussent en moyenne 3 mois après.
Les résultats définitifs pourront s’apprécier  9 à 12 mois après, étant donné une repousse de 1 cm par mois.

On peut pratiquement garantir un taux de repousse des greffons de 95% sur tout cuir chevelu sain.

Grâce à l’utilisation la greffe de cheveux par Unité Folliculaire, et à un respect de l’orientation naturelle dans l’implantation des cheveux, on obtient à l’heure actuelle des résultats très proche du naturel.

 

 

Contenu de la page

Pour plus de renseignements,
n’hésitez pas à nous contacter au

04 78 94 37 79

info@greffesdecheveux.com

Page écrite par le
Docteur Bertrand DUCROUX,
médecin esthétique et anti-âge,
Diplôme Inter-Universitaire de traitement de la calvitie